Services

Nous fournissons des approches personnalisées et des solutions sur mesure à notre clientèle dans les secteurs public et privé au Canada et à l’étranger. Nous nous spécialisons en évaluation et mesure de la performance, en analyse et planification institutionnelle, en analyse et développement de politiques, en formation et développement de cours, et en recherche appliquée..

Victoria

Évaluation et mesure de la performance

L’évaluation de programmes, de politiques et d’initiatives est un domaine d’affaires central pour DPM Research. L’équipe de DPM travaille avec les clients sur tous les stades du processus d’évaluation incluant la détermination de l’évaluabilité, le développement du cadre de l’évaluation, la planification de l’évaluation, les évaluations formatives ou de processus, et les évaluations sommatives ou d’impacts et de résultats. Une planification approfondie pour tous les projets ainsi que l’utilisation de sources de données multiples nous permettent de compiler les informations et trianguler les résultats de manière à fournir des conclusions solides à nos clients. De plus, tous nos travaux d’évaluation mettent l’accent sur des présentations et des rapports clairs incluant des recommandations conçues pour aider les organisations à améliorer leurs programmes et initiatives.

DPM aide également ses clients à clairement comprendre leur performance organisationnelle à la fois au niveau opérationnel et au niveau stratégique. Nos services incluent le développement, l’analyse et l’évaluation de systèmes de mesure de la performance, incluant les stratégies de mesure ainsi que le développement d’indicateurs, de tableaux de bord, et d’autres outils. Nos travaux de mesure de la performance priorisent le lien entre les résultats de la mesure de performance et la planification d’initiatives, les structures de gouvernance, et les politiques d’imputabilité


Pierre

Recherche appliquée

Nos services en recherche appliquée ciblent les clients dont les questions sur un sujet particulier pourraient bénéficier de réponses découlant de l’application systématique de méthodes de recherche.  Ces questions peuvent être très précises et détaillées ou beaucoup plus exploratoires. L’équipe de DPM est experte dans l’utilisation de diverses méthodes et outils que nous pouvons adapter aux questions posées. 

À titre d’exemple de recherche appliquée en éducation supérieure, nous avons effectué des études sur le recrutement, l’admission et le marché des études supérieures, ou encore la satisfaction, l’engagement et le succès des étudiants. Nous avons aussi de l’expérience dans les études d’impact économique, les revues de la littérature, l’analyse environnementale, la surveillance des indicateurs de santé, le développement de projets, les projets pilotes pour les plans expérimentaux, la détermination de l’engagement civique, l’évaluation de la perception des risques de santé, la gestion du risque psychosocial, ou l’analyse de la a prise de décision méta-organisationnelle


Celine

Analyse et planification organisationnelle

DPM Research aide les organisations à apprendre sur elles-mêmes. Nous aidons les organisations à examiner leur structure de gouvernance, leur conception fonctionnelle, leur plan stratégique et leur capacité prévisionnelle, leur performance financière et en termes de résultats, et leurs principaux risques. Selon le but spécifique du projet, notre équipe travaille à tous les niveaux de l’organisation, des services de première ligne aux décideurs séniors. Une valeur ajoutée de notre approche de l’analyse organisationnelle est l’étude de ce qui se situe au-delà de l’organisation pour mieux en comprendre le contexte, l’examen des pratiques exemplaires, ou le développement de comparaisons, de telle sorte que nos clients y gagnent une meilleure compréhension de leur environnement et peuvent identifier des actions propres à leur avancement.


Pierre

Analyse et développement de politiques publiques

Nous collaborons avec tous les niveaux de gouvernement pour les aider à comprendre les domaines d’inquiétude, déterminer des priorités, et concevoir des solutions de politiques. L’équipe de DPM aborde les questions d’intérêt en identifiant les carences, en s’assurant que les principaux intervenants sont engagés dans le processus, et en comprenant la diversité des perspectives. En travaillant étroitement avec nos clients, nous envisageons les risques potentiels et les contraintes potentielles de ressources dans toute conception et tout plan de développement de politiques. Nous mettons l’accent sur le fait de fonder les recommandations sur les données acquises sur le terrain et sur l’évaluation des opportunités de transfert de politiques en provenance d’autres juridictions ayant des succès démontrés. Comprenant bien que le développement de politiques et leur implantation sont étroitement imbriquées, nous pouvons appuyer nos clients durant la phase d’implantation pour évaluer des ajustements possibles aux politiques qui sont en train d’être formulées.


Pierre

Formation et développement de cours

La formation et le développement de cours sont des éléments clés de notre approche globale de transfert de connaissance et de mobilisation. Le développement et l’implantation de cours s’effectue en conformité avec les pratiques exemplaires en matière de développement de curriculum pour les professionnels et l’éducation aux adultes. Les membres de l’équipe DPM sont des éducateurs dynamiques, au style interactif, qui fournissent des services en anglais, en français et en espagnol. 

Domaines de contenu

 

  • Éducation postsecondaire: Les partenaires de DPM possèdent une expérience approfondie dans plusieurs domaines pertinents au secteur postsecondaire, incluant : le développement et l’interprétation de politiques, les projections et modèles financiers, la projection de la demande, l’évaluation des programmes de bourses, l’analyse de la persévérance, la durée des études, les enquêtes de participation et de satisfaction, l’expérience des diplômés et l’intégration au marché du travail, les étudiants internationaux, l’éducation en ligne, l’impact sur l’économie régionale, les investissements en infrastructure, et la recherche bibliométrique.

  • Science, recherche et innovation: Les membres de l’équipe DPM possèdent une vaste expérience en science, recherche et innovation, incluant le financement de la recherche fondamentale et appliquée, l’évaluation des octrois de recherche et des programmes de développement de la recherche, l’évaluation des résultats d’emploi dans le secteur des sciences, la détermination de l’impact économique de projets d’investissements en recherche, les retombées économiques et financières de l’investissement gouvernemental, les politiques pour la promotion de l’innovation, et le développement de proposition de recherche gagnante.

  • Développement économique et communautaire: Les membres de l’équipe DPM ont l’expérience des programmes de financement d’infrastructure pour les municipalités, de la recherche sur les facteurs de développement de la résilience communautaire, des modèles de développement communautaire urbain et rural, des études d’impact économique communautaire de diverses initiatives et organisations, de l’évaluation des programmes de développement des habiletés et de l’emploi pour diverses populations incluant les jeunes, les travailleurs âgés, les autochtones, les populations à risque, et enfin de l’organisation de zones de conservation naturelle.

  • Santé et bien-être: Les membres de l’équipe DPM ont beaucoup d’expérience de travail sur des questions de santé publique et de population, incluant le développement et la gestion d’évaluations de santé communautaire à grande échelle concernant des inquiétudes de santé environnementale; la surveillance d’indicateurs de santé, l’évaluation de programmes de santé publique dans les domaines de la nutrition, des maladies chroniques, de la prévention des blessures, de la promotion de la santé, de l’immunisation, et de la santé mentale et de la toxicomanie; l’évaluation de modèles d’assurance, et le financement de projets d’infrastructure en santé.

  • Questions indigènes: L’équipe de DPM a œuvré de diverses manières dans la programmation centrée sur les besoins de groupes indigènes au Canada. Ceci a produit une combinaison unique de savoirs et d’habiletés dans la consultation avec divers membres de communautés aborigènes incluant les Premières Nations, les Inuits, et les Métis. Ces consultations furent centrées sur des questions de santé et de bien-être, d’environnement, d’emploi, de développement économique et communautaire, et de jeunesse.

  • Questions culturelles et sociales: Les membres de l’équipe ont travaillé dans les domaines du logement et des sans-abris, de la participation et du développement des jeunes, du volontariat et des dons, des échanges culturels et linguistiques, de la mise en marché et de la promotion des arts et de la culture.