À Propos de DPM

Team

DPM Research est principalement composée de trois partenaires. Toutefois, nous assemblons des équipes spécialisées de chercheurs et gestionnaires de projet séniors pour convenir aux besoins des projets et fournir une gestion de projet, une formation, et des services de recherche appliquée à divers clients.

Cliquez sur chaque nom ci-dessous pour rencontrer l'équipe

Victoria E. Díaz, Partenaire

Victoria E. Díaz est une économiste et une experte en analyse de politiques et en éducation postsecondaire avec approximativement vingt ans d’expérience professionnelle.

Avant de fonder DPM, elle a été Directrice de la recherche institutionnelle et planification à l’Université d’Ottawa, employée à titre d’économiste sénior par le Gouvernement de l’Ontario et la Corporation Superbuild. Elle a aussi été consultante pour une entreprise spécialisée en études environnementales associée à l’Université du Costa Rica.

Son expérience diversifiée couvre une grande étendue de domaines incluant l’éducation postsecondaire, la santé, la science et la technologie, ainsi que les infrastructures et les ressources naturelles. Formée en méthodes qualitatives (PhD., Administration publique, Université d’Ottawa) et quantitatives (MA, Économie, Université McGill), elle est passionnée d’approches éclectiques et versatiles en recherche et développement de politiques publiques.

Elle a appris à voyager léger à un très jeune âge, et on peut la trouver en train d’enseigner ou de faire du travail de terrain à l’étranger, autant qu’à profiter du rythme tranquille de la région d’Ottawa-Gatineau avec ses sentiers de marche et ses pistes cyclables. Victoria maîtrise l’anglais, le français et l’espagnol.

+1 (613) 218-4127


Celine

Celine Pinsent, Partenaire

Celine Pinsent travaille comme évaluatrice professionnelle et chercheure appliquée depuis plus de 20 ans.

Avant de fonder DPM, elle a été Présidente et seule propriétaire des Associés de recherche Pinrae, et une partenaire chez Goss Gilroy Inc. Elle a géré certaines des évaluations de la plus grande envergure pour le gouvernement fédéral dans des initiatives horizontales multi-départementales. Pourtant, elle est tout aussi enthousiaste à l’idée de concevoir et implanter des évaluations de projets pilotes expérimentaux ou de travailler étroitement avec des unités pour développer des modèles logiques utiles et des indicateurs de performance remarquables.

Celine détient une formation doctorale en tant que spécialiste du comportement avec une expertise en statistiques appliquées, mesure, conception d’instruments psychométriques, et développement méthodologique (PhD, Psychologie clinique, Université d’Ottawa).

Bien qu’elle vive présentement à Ottawa, elle demeure une fille de l’Île, ayant grandi sur une petite ferme à l’Île-du-Prince-Édouard où elle a la chance de retourner chaque été pour déguster du homard et marcher pieds nus dans la mer le long des rives au sable rouge. 10. Sa langue maternelle est l’anglais et elle s’exprime aussi en français à un niveau de compétence professionnelle générale.

+1 (613) 266-5574


Pierre

Pierre Mercier, Partenaire

Pierre Mercier est un expert en conception de recherche comportementale et en analyse statistique (PhD, Psychologie, Université McGill).

Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreuses publications et communications évaluées par les pairs. Avant de fonder DPM Research, il a travaillé à l’Université d’Ottawa ou il a successivement occupé les postes de professeur en psychologie, Directeur de l’École de psychologie et Doyen associé de la Faculté des Sciences sociales, et Vice-recteur associé (VRA) à la recherche institutionnelle et planification. Durant son mandat de VRA, il a aussi présidé le réseau d’échange de données du Groupe U15 des universités canadiennes de recherche ainsi que le Comité sur l’imputabilité du Conseil ontarien de planification et d’analyse universitaire. Dans ce rôle, il a supervisé la production de projets majeurs d’analyses de données dans les domaines des enquêtes, des statistiques descriptives et inférentielles, de la budgétisation, de la bibliométrie, du succès étudiant, de la génération et l’allocation de revenus, et de la performance institutionnelle.

Il maîtrise l’anglais et le français et possède une compétence élémentaire en espagnol. Entre les projets, on peut le voir voyager à motocyclette dans divers pays.

+1 (613) 315-8815


Sara Mitchell, associée principale

Sara Mitchell est associée principale chez DPM Research. Elle compte plus de dix années d’expérience en recherche qualitative appliquée et est titulaire d’un doctorat en administration publique de l’Université d’Ottawa.

Elle se spécialise entre autres dans l’évaluation de programmes et la recherche, qu’elle a pratiquées dans plusieurs domaines. Elle a conçu et mis en œuvre des projets de tous genres, mais s’est plus particulièrement concentrée sur les politiques sociales (éducation, emploi, logement, etc.) et les communautés francophones en situation minoritaire. Pour le compte d’organismes provinciaux et fédéraux, Sara a participé à des travaux d’évaluation sur les politiques et les programmes de subvention et de contributions ainsi que les programmes d’aide communautaire.

Résidente d’Ottawa, Sara est constamment à la recherche de nouveaux sentiers où faire de la randonnée et de façons d’augmenter son pointage au Scrabble.

+1 (613) 716-6979


Emma Stetson, associée et coordonnatrice de projet pour l’OÉRI

Emma est associée et coordonnatrice de projet chez DPM Research. Elle a étudié la littérature et les communications.

Riche d’une formation en lettres et sciences humaines (baccalauréat en littérature anglaise de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard) et en sciences sociales (maîtrise en communications de l’Université Carleton), Emma a rédigé et édité des textes pour divers publics professionnels et universitaires et a eu l’occasion de travailler avec plusieurs méthodes qualitatives. Elle a participé à des travaux d’évaluation et à des projets de recherche provinciaux et fédéraux et dirigé plusieurs opérations de communication interne dans le milieu communautaire.

Passionnée d’arts visuels et de design, l’Île-du-Prince-Édouard, où elle habite, est sa plus grande source d’inspiration.

+1 (902) 330-2127